Laque

Produit de finition pour le bois et le métal, les laques Auro sont des produits écologiques. Disponibles dans un grand nombre de teintes les laques bois Auro sont des produits de qualité, simples à mettre en œuvre.

Emissions dans l'air intérieur

Il y a 11 produits.

Laque pour radiateur AURO n°257 - Tous conditionnements
Aperçu rapide

Laque pour radiateur n°257

Laque satinée blanche , cette laque est thermiquement stable jusqu’à 70°C ce qui lui permet d’être appliquée sans problème sur les radiateurs en fonte ou en acier. 
  • Pour radiateurs en fonte et en acier
  • Résistant à la chaleur jusqu'à 70°C
  • Diluable à l'eau
Laque pour sol AURO n°267 global
Aperçu rapide

Laque pour sol n°267

Laque à base d’eau et d’une grande majorité de matières premières naturelles, elle permet de laquer les sols en bois et d’obtenir des surfaces résistantes, légèrement brillantes et avec un effet antidérapant.
  • Antidérapante
  • Résistante à l'abrasion
  • Aspect brillant
Sous-couche pour laque n°510 - Pot de 0,375L, de 0,75L et de 2,5L
Aperçu rapide

Sous-couche pour laque n°510

La sous-couche sans solvant pour laque a été spécialement développée pour une application en temps que couche primaire sur des bois riches en substances actives avant la mise en place d’une laque teintée COLOURS FOR LIFE (n°516, n°517, n°516-90 ou n°517-90).
  • Séchage rapide
  • Fixe les substances actives et colorantes
Laque brillante blanche n°516-90 - Pot de 0,375L, 0,75L et 2,5L
Aperçu rapide

Laque brillante blanche n°516-90

Laque de finition blanche et brillante pour un traitement du bois, des dérivés du bois ou des métaux. Très résistante, la laque brillante blanche est écologique et sans solvant . Elle possède également un temps de séchage très rapide grâce au liant Decovery.
  • Grande opacité
  • Séchage rapide
Laque mate blanche n°517-90
Aperçu rapide

Laque mate blanche n°517-90

Laque blanche et mate pour un traitement de finition du bois, du métal ou des dérivées du bois. La laque mate blanche est un produit écologique et sans solvant . Elle propose également un temps de séchage très rapide grâce au liant Decovery.
  • Grande opacité
  • Usage intérieur et extérieur
Laque brillante teintée n°516 - Tous conditionnements
Aperçu rapide

Laque brillante teintée n°516

Laque teintée brillante pour un traitement de finition du bois, du métal ou des dérivés du bois. La laque brillante teintée est disponible dans presque 800 couleurs et offre un temps de séchage très rapide, grâce à l’utilisation du liant Decovery. Pour visualiser les teintes disponibles veuillez consulter notre nuancier.
  • Grande opacité
  • 800 teintes disponibles
Laque mate teintée n°517 - Tous conditionnements
Aperçu rapide

Laque mate teintée n°517

Laque teintée mate pour un traitement de finition du bois, du métal ou des dérivées du bois . La laque mate teintée est disponible dans presque 800 couleurs. Un temps de séchage remarquablement rapide grâce au liant Decovery, est un réel atout pour cette laque. Pour visualiser les teintes disponibles veuillez consulter notre nuancier .
  • Grande opacité
  • 800 teintes disponibles
Laque blanche satinée n°936
Aperçu rapide

Laque blanche satinée n°936

Laque de finition compatible avec une application sur les supports bois et métalliques à l’intérieur et à l’extérieur. Doté d’un excellent pouvoir couvrant elle convient pour les jouets et meubles pour enfant.
  • Bon pouvoir couvrant
  • Pour tous les types de bois
Laque blanche brillante n°935 - Pot de 0,75 L - face
Aperçu rapide

Laque blanc brillant n°935

Laque de finition compatible avec une application sur les supports bois et métalliques à l’intérieur et à l’extérieur. Doté d’un excellent pouvoir couvrant, elle convient pour les jouets et meubles pour enfant.
  • Bon pouvoir couvrant
  • Pour tous types de bois
Affichage 1-11 de 11 article(s)

Laque

La laque bois est un produit qui présente de nombreux avantages par rapport à d’autres produits du même type :

  • Elle est très qualitative et raffinée ;
  • Elle garantit un résultat à l’aspect parfait (effet velouté) ;
  • Bien qu’elle ait été originairement conçue pour s’appliquer sur des surfaces en bois, elle peut également être utilisée sur du métal ;
  • Elle peut être utilisée en intérieur comme en extérieur ;
  • La laque protège grandement le support sur lequel elle est appliquée, et lui garantit par-là même une durée de vie plus longue ;
  • C’est une peinture facile à nettoyer.

PARTICULARITES DE LA PEINTURE LAQUE BOIS :

Laque ou peinture classique ?

La laque bois résiste plus facilement aux contraintes extérieures (chocs, frottements, températures), et manifeste une durée de vie plus longue qu’une peinture classique. Bien que cette dernière propose un choix de coloris plus large que la laque, celle-ci présente un meilleur rendu sur le bois, en laissant moins de marques (ayant une matière plus légère que la peinture).

Laque ou vernis ?

Il est déconseillé d’utiliser un vernis pour les travaux en extérieur, car il peut s’écailler assez facilement. La laque bois laisse davantage respirer le matériau, tout en le protégeant grandement des agressions éventuelles.

Aussi, le rendu de la laque bois est plus brillant et plus lisse que le vernis, bien que ce résultat nécessite une préparation rigoureuse (qui sera détaillée ci-dessous). Et la laque bois est plus couvrante qu’un vernis, pouvant ainsi remplir la totalité de la surface en question.

Laque ou lasure ?

La lasure est un produit efficace pour l’extérieur, permettant de protéger une surface de l’humidité ou encore des UV (uniquement en utilisant une lasure colorée dans ce dernier cas), mais elle ne peut pas être appliquée sur un sol, contrairement à la laque, qui est plus résistante. De plus, le rendu de la laque sera, là encore, plus précis, avec un fini plus lisse et plus élégant que la lasure.

 

PARTICULARITES PEINTURE LAQUE BOIS AURO : LAQUE NATURELLE

Malgré toutes ces caractéristiques, la laque est trop souvent délaissée pour son caractère polluant. Les laques Auro ont quant à elles cette particularité d’être totalement dépolluantes et naturelles. Elles sont sans solvants, ce qui présente de nombreux avantages :

  • Pas dangereuses pour la santé ;
  • Sèchent plus rapidement que les produits dont l’agent principal est un solvant ;
  • Sans odeur, donc assez agréable à appliquer ;
  • Plus performantes quant à la sauvegarde de la couleur ;
  • Peuvent s’appliquer sur les jouets de nos enfants

Comment laquer un meuble ?

Afin de conserver toutes les qualités énumérées, il est néanmoins nécessaire d’être très attentif dans la préparation du support, et de suivre une méthode précise, bien que celle-ci soit facile à suivre.

Première étape : préparer la surface

Tout d’abord, veillez à dégraisser et à assainir au maximum la surface sur laquelle vous allez appliquer la laque : il faut la nettoyer avec un produit adéquat. Utilisez ensuite un abrasif à grains fins, en faisant des mouvements circulaires, pour égrener la surface : cela garantira une meilleure accroche de la peinture laque bois. Puis, retirez bien toute la poussière présente, en utilisant, par exemple, un chiffon humidifié.

Deuxième étape : apprêter la surface

Pour les surfaces en bois, il y a deux recommandations :

  • Pour les bois pauvres en substances actives, appliquez une couche d’imprégnation (exemple : réf. Auro n° 127) ;
  • Pour les bois riches en substances actives, appliquez plutôt une couche de primaire blanche spécifique (exemple : réf. Auro n° 117).

Pour les surfaces métalliques : utilisez un apprêt antirouille.

Mélangez et diluez d’abord si nécessaire, puis appliquez-le doucement, et en plusieurs fois (sans nécessairement chercher à recouvrir la totalité de la surface d’un seul coup). Laissez bien sécher, puis égrenez à nouveau très légèrement la surface (cela garantira une meilleure finition).

Troisième étape : peindre avec la peinture laque bois

À l’aide d’un pinceau, d’un rouleau à laquer ou par pulvérisation, et en respectant les conditions extérieures (température n’excédant pas 28°, et humidité ayant un taux maximum de 50%), appliquez la peinture laque bois et laissez-là bien sécher. Puis attendez environ un jour avant d’appliquer une deuxième couche.