Peinture à la chaux

Une peinture à la chaux est tout simplement une peinture dont le liant principal est la chaux. La recette est ensuite complétée par des adjuvants et des pigments comme pour d’autres peintures. Tout l’intérêt de ces peintures est donc puisé dans les propriétés de la chaux.

Il y a 2 produits.

Peinture à la chaux, qualité professionnelle AURO n°344 - Tous conditionnements
Aperçu rapide

Peinture à la chaux, qualité professionnelle n°344

La peinture à la chaux de qualité professionnelle se distingue grâce à ses propriétés techniques, elle est  fortement couvrante  tout en étant  perméable à la vapeur . Elle absorbe également les odeurs et permet de  se prémunir face aux moisissures . 
  • Excellent pouvoir couvrant
  • Utilisable en façade
  • Surfaces respirantes
Peinture à la chaux AURO n°326 - Pot de 10L face
Aperçu rapide

Peinture à la chaux n°326

Peinture murale à la chaux n°326 AURO est  une peinture traditionnelle pour murs et plafonds  intérieurs. Peinture minérale écologique, sans dioxyde de titane, elle convient parfaitement pour les pièces exposées aux fortes variations d’humidité et de température. 
  • Propriétés anti-moisissure
  • Ne contient pas de dioxyde de titane
  • Minérale
Affichage 1-2 de 2 article(s)

Peinture à la chaux

La peinture à la chaux, c’est quoi ?

Une peinture à la chaux est tout simplement une peinture dont le liant principal est la chaux. La recette est ensuite complétée par des adjuvants et des pigments comme pour d’autres peintures. Tout l’intérêt de ces peintures est donc puisé dans les propriétés de la chaux.

La chaux étant un produit très blanc, les peintures à la chaux sont également d’un blanc très pur, avant l’ajout d’éventuels pigments bien évidemment.

Pourquoi peindre avec de la peinture à la chaux ?

L’utilisation d’une peinture à la chaux présente de nombreux avantages. Elle est particulièrement appréciée lors de chantiers de rénovation même si elle convient aussi parfaitement pour les mises en peinture dans le neuf.

Dotées d’une très grande polyvalence, les peintures à la chaux peuvent être appliquées sur un très grand nombre de supports tout en garantissant un excellent pouvoir couvrant.

Leurs caractéristiques techniques sont leurs principaux atouts, elles participent grandement à l’amélioration de la qualité de l’air, elles régulent l’humidité et laissent respirer les murs de votre habitation. Elles absorbent les odeurs et participent à la prévention de l’apparition de moisissures. C’est pour cette raison qu’elles sont parfaites pour une application dans les pièces humides comme les salles d’eau, les cuisines ou les buanderies par exemple.

Le choix d’une peinture à la chaux peut également être fait suivant des critères esthétiques. La peinture à la chaux apporte un côté chaleureux, authentique et texturé que l’on ne retrouve pas sur une peinture murale plus classique.

Comment appliquer une peinture à la chaux ?

Une peinture à la chaux est intéressante par son esthétique singulière, esthétique que l’on ne voit apparaitre que si la technique d’application utilisée est la bonne. En effet, une peinture à la chaux ne s’applique pas au rouleau mais à la brosse à badigeon.

Les nuances dans la peinture apporteront toute la profondeur et l’originalité à la surface recouverte de peinture à la chaux. Ces nuances sont obtenues grâce aux couches croisées réalisées pour appliquer la peinture, ne cherchez pas à « effacer » les traces de brosses.

Attention, une peinture à la chaux ne vous exonère pas de réaliser une bonne préparation de votre support, une peinture à la chaux n’est pas un enduit et les trous et les fissures devront être bouchés au préalable pour obtenir un résultat satisfaisant.

Peinture à la chaux, les origines :  

La peinture à la chaux possède une histoire riche, elle est utilisée et ses qualités sont connues depuis très longtemps. La chaux en elle-même est utilisée depuis 14 000 ans, oui, 14 000. Les spécialistes pensent qu’à la base, la fonction de liant de la chaux a été découverte par hasard lorsque des pierres calcaires étaient utilisées autour des feux et que la pluie venait éteindre ces feux. Cela aurait créé le même processus que l’on utilise encore aujourd’hui mais de façon naturelle. Ce serait donc une certaine forme de sérendipité qui a dévoilé la chaux à l’humain.

La chaux a ensuite participé à la construction de quelques-uns des monuments les plus célèbres à travers l’histoire, de la muraille de Chine aux pyramides notamment. La chaux, accompagnée de ses nombreuses qualités a donc été très vite un matériau de construction majeur dans l’histoire. C’est durant le moyen âge que l’on observe les premières traces de fours à chaux.

La peinture à la chaux elle, trouve ses origines chez les Grecs du 1er siècle. Ils utilisaient la chaux lors de la composition de leurs fresques. Très présente dans l’Empire romain à la même époque, c’est alors le véritable âge d’or de la chaux.