Laque satinée n°260

  • Sans solvant
  • Pour tous types de bois
  • Pour métaux

La laque satinée mat n°260 est un produit sans solvant et conçu à partir de matières premières écologiques, qui permet de protéger et décorer les bois intérieurs ainsi que les métaux ferreux. 

Plus de détails

Description

Pourquoi choisir la laque satinée n°260 ?

Cette laque sans solvant est un produit à base d’eau et de matières premières d’origine naturelle, qui est respectueuse des supports, de l’environnement et de la santé des utilisateurs. La composition de cette laque satinée n°260 lui permet d’être quasiment inodore et donc très agréable à appliquer.

Son haut pouvoir couvrant permet d’obtenir des résultats esthétiquement parfaits, tout en ayant un fort rendement et donc une consommation de produit raisonnable (environ 0,8 l/m²). La laque n°260 possède une bonne faculté de séchage, ce qui lui permet, d’une part, d’être recouverte par une seconde couche relativement rapidement et d’autre part, d’atteindre son pouvoir protecteur maximal seulement quelques jours après son application.

Les quatre teintes disponibles (Noire, rouge anglais, vert oxyde et bleu outremer) en plus du blanc permettent à la laque satinée n°260 de convenir à tous les goûts. Noter également qu’il est possible de mélanger plusieurs teintes entre elles afin d’obtenir une couleur plus spécifique. A noter que la teinte peut varier en fonction du support traité.

Comment laquer une surface en bois ou en métal avec la laque satinée n°260 ?

La laque satinée Auro n°260 est applicable sur le bois (en intérieur comme en extérieur), les dérivés du bois (intérieur uniquement) et les supports métalliques. La laque n°260 n’est pas compatible pour une application au sol.

La préparation du support est une étape cruciale pour obtenir un résultat de qualité optimale. Le support doit dans tous les cas être propre, sec et neutre chimiquement. Une primaire n’est pas indispensable pour les bois pauvres en substances actives. L’application d’une couche de primaire spéciale n°117 est en revanche fortement conseillée avant l’application de la laque. Pour une application sur support métallique, l’application d’un apprêt antirouille est également indispensable.

Une fois le support préparé, la laque satinée n°260 peut être appliquée au pinceau ou au rouleau, en deux couches minimum. Bien mélanger le produit avant application. Patienter environ 24 heures entre deux couches, la laque est sèche au toucher après 10 heures et atteint sa dureté finale après plus ou moins 5 jours.

Point fort n°1 Sans solvant
Point fort n°2 Pour tous types de bois
Point fort n°3 Pour métaux
Consommation 0,07-0,09 l/m² par couche
Pouvoir couvrant Classe 3
Degré de brillance env. 20, mesuré sous un angle de 60°
Résistance à l'abrasion Classe 1
Densité 1,10 -1,25 g/cm³, selon le ton
    Cirer ou huiler un banc en liège ? 

    Nous recommandons une huile plutôt qu'une cire. Les bancs sont certainement utilisés, de sorte que l'on puisse s'y assoir, et que l'on y glisse aussi parfois d'avant en arrière. Cela permettrait au revêtement de cire de s'effacer assez rapidement. C'est pourquoi l'huile dure n° 126 sur le banc est plus recommandé. Il s'agit de notre huile dure à base de solvant, qui est assez fine et donc facile à appliquer. Comme le liège est généralement à pores très ouverts, nous recommandons deux applications très parcimonieuses au début, pour que l'huile ne s'affaisse pas dans le bois et pour qu'il puisse mieux sécher. 

    Vous pouvez également utiliser notre huile dure sans solvant n°123. En raison de l'absence de solvant, l'huile est épaisse, vous devrez donc travailler un peu plus modérément lors de son application qu'avec le n° 126, mais vous pouvez également ajouter un peu de solvant (par exemple notre diluant n°191) à l'huile dure n°123 pour la rendre plus liquide (environ 5 à 10 %).  

    Ces deux huiles sont des huiles naturelles, vous aurez donc un effet "d'embrasement" sur la surface du bois. 

    Si les bancs sont à l'extérieur, il serait plus logique d'utiliser des huiles pigmentées qui offrent une protection contre les UV grâce à leurs pigments minéraux. Nous vous proposons ici d'une part notre huile pour meubles de jardin n°102 ou notre huile pour terrasse n°110.