Lasure

La lasure écologique proposée par AURO est un excellent choix pour apporter au bois une couche protectrice et colorée. Les lasures écologiques sont des produits très faciles à appliquer. Cette application est même rendue agréable par la faible odeur dégagée par une lasure écologique en comparaison à d’autres lasures pour bois classiques.

Il y a 4 produits.

Lasure pour lambris n°814 - Pot de 2.5L - face
Aperçu rapide

Lasure blanche pour lambris n°814

Cette lasure blanche est spécialement conçue pour redonner éclat et clarté au boiseries intérieures ternies et jaunies par le temps. Hydrofuge et totalement dépourvue de solvant c’est un produit écologique sans risque pour la santé ni pour l’environnement.
  • pour tous les lambris intérieurs
  • Application facile
Affichage 1-4 de 4 article(s)

Lasure

Protection du bois, les qualités de la lasure écologique :  

Les lasures naturelles AURO comme la lasure n°160 par exemple, ne contiennent pas de solvants. Elles ne contiennent pas non plus de biocides, sont respectueuses de l’environnement et de la santé de l’applicateur comme de l’utilisateur.  

L’application d’une lasure écologique sur une surface en bois permet de protéger et d’embellir cette surface. La lasure écologique contient très peu voire pas de liants. Elles ne sont pas « filmogènes », ce qui veut dire qu’elles ne forment pas de film étanche et opacifiant sur la surface contrairement à un laque ou un vernis. La couche de protection formée par une lasure écologique pénètre légèrement le bois. Elle est très fine, hydrofuge, respirante et résistante au vent, aux UV et aux intempéries. 

Protection idéale du bois face aux intempéries et aux UV, la lasure écologique résiste à l’eau sans pour autant être étanche. C’est une finition microporeuse qui laisse respirer le support et donc n’étouffe pas le bois.  

Pour ce qui est du côté esthétique, une lasure écologique vient teinter le bois (ou pas) tout en gardant une transparence qui laisse visible et souligne le veinage du bois. En cas d’application à l’extérieur, le choix de la teinte a son importance. En effet, la protection face aux UV est essentiellement assurée par la pigmentation de la lasure. Plus la teinte est foncée plus la protection est efficace. C’est la raison pour laquelle il est déconseillé d’utiliser une lasure incolore sur des boiseries extérieures.  

Comment appliquer une lasure écologique ?  

L’application d’une lasure écologique se fait au pinceau ou à la brosse. Deux couches sont nécessaires et une troisième est conseillée pour les surfaces en bois à l’extérieur. Appliquer trois couches de lasure permet de garantir une protection durable face aux UV et aux intempéries. Pour éviter les coulures, ne pas trop charger le pinceau et préférer l’application de plusieurs fines couches.  

Pour que la lasure soit efficace et remplisse pleinement son rôle sur le long terme, la surface à traiter est d’une grande importance. Pour commencer, une lasure est adaptée pour une application sur des surfaces verticales ou fortement inclinées. Elles ne sont pas en mesure de résister sur le long terme à l’abrasion et à l’eau stagnante sur un plancher ou toute autre surface horizontale. 

La surface doit, comme avant l’application de l’immense majorité des produits de finition du bois, être propre, sèche et saine. Les lasures naturelles ne contiennent pas de biocides (ni fongicide, ni insecticide). Il est donc préférable, en particulier pour des bois neufs, de procéder à un traitement préventif au préalable, avec du sel de bore par exemple. Les bois qui ont déjà été peints ou vernis par le passé doivent être décapés avant l’application de la lasure, un simple égrenage et dépoussiérage suffit pour les bois neufs.  

Il est nécessaire de renouveler l’opération tous les 3 à 10 ans en fonction du produit appliqué et de l’exposition de la surface lasurée. Cela permet aux bois lasurés de résister parfaitement à toutes les agressions pendant des très longues années.