Huile-cire monocouche n°125

  • Très économique
  • Pour tous types de bois

Huile-cire sans solvant, permettant d’obtenir une surface huilée et cirée très résistante en une seule application. Convient pour une application sur les sols sollicités.

Plus de détails

Description

Pourquoi choisir l’huile-cire monocouche n°125 ?

Cette huile-cire est un produit particulièrement efficace tout en étant très économique. Elle est conçue en grande majorité à partir de matières premières naturelles, comme l’huile de lin ou la cire de carnauba par exemple. Cette huile-cire est un produit écologique, sans solvants, qui ne représente pas de danger ni pour la santé, ni pour l’environnement.

L’huile-cire monocouche n°125 permet comme son nom l’indique, d’obtenir un sol d’une résistance exceptionnelle en une seule application. C’est cette particularité qui rend ce produit économique et facile à mettre en œuvre. L’huile-cire monocouche possède également un temps de séchage relativement rapide ce qui permet de ne pas suspendre l’usage de la surface trop longtemps. 

Convient pour tous les types de bois. L’huile-cire est également très facile à nettoyer, en utilisant par exemple un nettoyant pour sol n°427.

Comment protéger un sol avec l’huile-cire monocouche n°125 ?

L’huile-cire n°125 peut être appliquée uniquement en intérieur ou sur les sols protégés des intempéries, elle peut être utilisée comme couche d’imprégnation sur un support particulièrement absorbant avant application ultérieur d’un autre produit à base de cire.

Son utilisation principale reste le traitement unique pour surfaces bois, notamment de sols normalement à fortement sollicités. Il convient alors de l’appliquer au rouleau, au pinceau voire à la spatule.

La surface doit être polie et le surplus de produit éliminé dans les 60 minutes suivant l’application. La surface traitée est sèche au toucher après environ 10 heures mais n’atteint sa dureté et sa résistance finale qu’après plus ou moins 3 semaines. Il est conseillé d’éviter toute sollicitation trop importante durant cette période. La surface est praticable (ou recouvrable avec une autre couche ou un autre produit si nécessaire) 24 heures après l’application de l’huile-cire.

Point fort n°1 Très économique
Point fort n°2 Pour tous types de bois
Composition Huile de bois, huile de lin, cire de carnauba, charges minérales, huile de tournesol, huile de ricin, huile de ricin hydrogénée, acides gras, siccatifs (sans cobalt).
Supports Bois et dérivés du bois
Application en Intérieur
Consommation En fonction des types de bois, voir fiche technique
Teinte Transparent, effet fumé/miel
Méthode d'application Pinceau, rouleau, chiffon
Temps de séchage Sec au toucher en 10 heures, dureté finale après 2 semaines minimum
Conditionnement 0.75 litre - 2.5 litres
Dilution Prêt à l'emploi. Peut être dilué max. 20% avec le diluant végétal n°191
Densité 0,97 g/cm³
Nettoyage des outils Immédiatement après utilisation avec le diluant végétal n°191 et ensuite avec le savon végétal n°411 et de l'eau.
Emissions dans l'air intérieur A+
Classification matière dangereuse Non classé
    Cirer ou huiler un banc en liège ? 

    Nous recommandons une huile plutôt qu'une cire. Les bancs sont certainement utilisés, de sorte que l'on puisse s'y assoir, et que l'on y glisse aussi parfois d'avant en arrière. Cela permettrait au revêtement de cire de s'effacer assez rapidement. C'est pourquoi l'huile dure n° 126 sur le banc est plus recommandé. Il s'agit de notre huile dure à base de solvant, qui est assez fine et donc facile à appliquer. Comme le liège est généralement à pores très ouverts, nous recommandons deux applications très parcimonieuses au début, pour que l'huile ne s'affaisse pas dans le bois et pour qu'il puisse mieux sécher. 

    Vous pouvez également utiliser notre huile dure sans solvant n°123. En raison de l'absence de solvant, l'huile est épaisse, vous devrez donc travailler un peu plus modérément lors de son application qu'avec le n° 126, mais vous pouvez également ajouter un peu de solvant (par exemple notre diluant n°191) à l'huile dure n°123 pour la rendre plus liquide (environ 5 à 10 %).  

    Ces deux huiles sont des huiles naturelles, vous aurez donc un effet "d'embrasement" sur la surface du bois. 

    Si les bancs sont à l'extérieur, il serait plus logique d'utiliser des huiles pigmentées qui offrent une protection contre les UV grâce à leurs pigments minéraux. Nous vous proposons ici d'une part notre huile pour meubles de jardin n°102 ou notre huile pour terrasse n°110.


Produits complémentaires

Huile dure Auro n°126 - pot de 0.75L face
Aperçu rapide

Huile dure n°126

L’huile dure n°126 est adaptée aux sols en bois et toutes autres surfaces intérieures en bois normalement sollicitées. Traitement unique ou primaire absorbant pour un autre traitement à l’huile ou à la cire.
  • Parfait pour des surfaces en liège
  • Très résistante
  • Application facile
Primaire anti-tanins AURO n°117 - Tous conditionnements
Aperçu rapide

Primaire spécial anti-tanins n°117

Primaire spécial conçu pour bloquer les substances actives des bois riches avant l’application d’un traitement, plus particulièrement avant les traitements à base d’eau. Peut également être utilisé sur du liège. 
  • Pour bois riches en substances actives
  • Fixe les substances colorantes
Huile dure PurSolid n°123 - Tous conditionnements
Aperçu rapide

Huile dure PurSolid n°123

Huile dure sans solvant , parfaite pour l’imprégnation et la finition de surfaces, en particulier des sols intérieurs en bois ou en liège. Résistance élevée à l’abrasion et aux salissures. 
  • Idéal pour les meubles en bois
  • Très résistante
  • Application simple
Huile pour plan de travail AURO n°108 - Tous conditionnements
Aperçu rapide

Huile pour plan de travail n°108

L’huile pour plan de travail n°108 permet  d’entretenir et de protéger les plans de travail en bois  et les surfaces en bois massif fortement sollicitées. 
  • Huiles naturelles
  • Très robuste
  • Utilisable en milieu alimentaire
Imprégnation aux résines naturelles n°121 - Pot de 0,75L face
Aperçu rapide

Imprégnation aux résines naturelles n°121

Imprégnation transparente pour boiseries intérieures , qui peut convenir comme traitement unique ou comme primaire avant un traitement ultérieur à la cire ou à l’huile. Composée exclusivement à partir de matières premières naturelles, cette imprégnation est un produit écologique .
  • Ravive le bois
  • Traitement unique ou primaire