Primaire spécial anti-tanins n°117

  • Pour bois riches en substances actives
  • Fixe les substances colorantes

Primaire spécial conçu pour bloquer les substances actives des bois riches avant l’application d’un traitement, plus particulièrement avant les traitements à base d’eau. Peut également être utilisé sur du liège. 

Plus de détails

Description

Pourquoi utiliser le primaire spécial n°117 ? 

L’utilisation du primaire spécial agit comme une sous-couche de protection entre un bois riche et un traitement ou une peinture à base d’eau. Le primaire s’applique sur un grand nombre d’essence de bois, notamment les bois riches en tanins comme le chêne, le mélèze ou les bois exotiques par exemple. Il est également applicable sur d’autres matériaux comme le liège ou l’OSB. 

L’application d’un primaire permet d’éviter les remontées taniques et les retards de séchage liés aux tannins, en harmonisant le pouvoir d’absorption de la surface. Il est indispensable avant l’application de produits à l’eau, afin d’éviter le jaunissement d’une peinture naturelle blanche ou les efflorescences sur les bois imprégnés par exemple. Résistant à l’humidité, à la salive et à la sueur.  

Composé à partir d’huile de lin, de ricin et de tournesol le primaire spécial n°117 ne représente aucun danger ni pour la santé, ni pour la planète. 

Comment appliquer un primaire spécial ?  

L’application doit se faire sur un support propre et sec, solide et adhérent le bois ne doit pas présenter de graisse ou de traces de produits chimiques. Il est important de supprimer toutes les couches d’un traitement antérieur qui pourraient nuire à la bonne tenue du primaire sur le support. La préparation du support définit les performances protectrices du primaire. 

Le support prêt, il ne reste plus qu’à appliquer le primaire au pinceau, dans le sens du bois de préférence. Une application au rouleau ou par pulvérisation est envisageable en cas de grande surface à traiter. Avant de peindre ou de poser un revêtement sur la surface traitée, laisser sécher entièrement le primaire spécial. 

Point fort n°1 Pour bois riches en substances actives
Point fort n°2 Fixe les substances colorantes
Composition Térébenthines oranges, huile de lin, ester glycerérique de colophane avec acides organiques, silice, argiles gonflantes, siccatifs (sans cobalt), huile de tournesol, huile de ricin, huile de ricin hydrogénée, lécithine, alcool
Supports Bois riches en substances actives et dérivés en intérieur ou extérieur, liège, anciens revêtements.
Application en Extérieur, Intérieur
Consommation 0,08 l/ m²
Teinte Transparent effet fumé/miel
Méthode d'application Pinceau, rouleau ou pulvérisation
Temps de séchage Sec au toucher après environ 8 heures, peut être recouvert après 24 heures. Dureté finale atteinte après environ 3 jours.
Conditionnement 0,375 litre - 0,75 litre - 2,5 litres
Dilution Prêt à l'emploi. Peut être dilué max. 20% avec le diluant végétal n°191
Densité 0,92 g/cm3
Nettoyage des outils Immédiatement après utilisation avec le diluant végétal n°191 et ensuite avec le savon végétal n°411 et de l'eau.
Emissions dans l'air intérieur A+
Classification matière dangereuse Classé
Mentions de danger H226 - Liquide et vapeurs inflammables, H315 - Provoque une irritation cutanée, H317 - Peut provoquer une allergie cutanée, H410 - Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme
Normes Testée selon DIN EN 71, partie 3, Sécurité des jouets et DIN 53160, résistance à la salive et à la sueur
Danger " Dangereux. Respectez les précautions d'emploi. " - Article R.1342-3 du code de la santé publique.
    Cirer ou huiler un banc en liège ? 

Produits complémentaires

Imprégnation dure n°127 - Gamme
Aperçu rapide

Imprégnation dure n°127

L‘imprégnation dure n°127 est une primaire transparente à appliquer sur des surfaces en bois pauvres en substances actives, avant de les traiter avec un produit de la gamme AURO Aqua.
  • Pour surfaces en bois
  • Sans solvant