Huile de lin n°143

  • Bon pouvoir d'imprégnation
  • Garde son élasticité
  • Hydrofuge

L’huile de lin est une imprégnation protectrice pour tous types de bois intérieur. Traditionnelle, écologique et économique, l’huile de lin est une valeur sûre et sa résistance n’est plus à prouver. 

Plus de détails

Description

Pourquoi choisir l’huile de lin n°143 ?

L’huile de lin n°143 est particulièrement adaptée pour réaliser des imprégnations hydrofuges pour tous les types de bois intérieur. Il convient même pour les plans de travail n’étant pas soumis à une humidité trop importante. L’huile de lin peut également être utilisée lors de l’élaboration de peintures à l’huile. 

L’huile de lin possède des qualités techniques fiables et bien connues, elle possède entre autres un très bon rendement ce qui la rend particulièrement économique. L’huile sèche très lentement ce qui lui permet de conserver une élasticité importante et d’être très adhérente. Son odeur typique rend son application agréable. 

Une surface sollicitée normalement et protégée par l’huile de lin nécessite une rénovation tous les 3 ans environ, plus la surface est exposée plus cette durée se réduit. 

Comment utiliser l’’huile de lin n°143 ? 

L’application de l’huile de lin n°143 est aisée, il suffit de respecter des principes de base avant et pendant sa mise en œuvre : 

  • Vérifier la compatibilité du support avec le produit 
  • Appliquer l’huile de lin sur un bois sec   
  • Respecter une température minimale d’application de 10°C 

Une dilution 1:1 de l’huile de lin avec de l’huile essentielle d’orange, permet au produit de bien mieux pénétrer le bois à traiter. 

L’application se fait au pinceau, au chiffon ou au rouleau, retirer le surplus d’huile après 30 minutes. Répéter l’opération jusqu’à saturation de la surface. Sec au toucher sous 48h la surface peut être recouverte au bout de trois jours. 

L’huile de lin atteint sa dureté finale au bout d’environ 4 semaines, éviter de soumettre la surface à l’humidité durant cette période. Le séchage se fait par absorption d’oxygène il est donc important d’assurer une bonne aération de la pièce durant ces 4 semaines. 

Point fort n°1 Bon pouvoir d'imprégnation
Point fort n°2 Garde son élasticité
Point fort n°3 Hydrofuge
Composition huile de lin, siccatifs (sans cobalt)
Supports Tous types de bois non traités
Application en Intérieur
Consommation En moyenne 0,03 l/m2 par couche
Teinte Transparent, légèrement jaunâtre, donne un ton de miel au bois
Méthode d'application Pinceau
Temps de séchage Sec au toucher au bout de 48 heures environ. Peut être recouvert au bout de 3 jours environ. Dureté finale atteinte après 4 semaines environ
Conditionnement 0,375 litre - 0,75 litre - 5 litres
Dilution Prêt à l'emploi. Peut être dilué max. 20% avec le diluant végétal n°191
Densité 0,92 g/cm3
Nettoyage des outils Immédiatement après utilisation avec le diluant végétal n°191 et ensuite avec le savon végétal n°411 et de l'eau.
Emissions dans l'air intérieur A
Classification matière dangereuse Non classé
Normes Testée selon DIN EN 71, partie 3, Sécurité des jouets et DIN 53160, résistance à la salive et à la sueur
    Cirer ou huiler un banc en liège ? 

Produits complémentaires

Huile dure n°126
Aperçu rapide

Huile dure n°126

L’huile dure n°126 est adaptée aux sols en bois et toutes autres surfaces intérieures en bois normalement sollicitées. Traitement unique ou primaire absorbant pour un autre traitement à l’huile ou à la cire.
  • Parfait pour des surfaces en liège
  • Très résistante
  • Application facile
Huile dure PurSolid n°123 - Tous conditionnements
Aperçu rapide

Huile dure PurSolid n°123

Huile dure sans solvant , parfaite pour l’imprégnation et la finition de surfaces, en particulier des sols intérieurs en bois ou en liège. Résistance élevée à l’abrasion et aux salissures. 
  • Idéal pour les meubles en bois
  • Très résistante
  • Application simple
Huile pour plan de travail AURO n°108 - Tous conditionnements
Aperçu rapide

Huile pour plan de travail n°108

L’huile pour plan de travail n°108 permet  d’entretenir et de protéger les plans de travail en bois  et les surfaces en bois massif fortement sollicitées. 
  • Huiles naturelles
  • Très robuste
  • Utilisable en milieu alimentaire
Huile monocouche n°109 - Tous conditionnements
Aperçu rapide

Huile monocouche n°109

Huile de protection pour sols et meuble en bois, permet d’obtenir des surfaces embellies et faciles d’entretien en appliquant une seule couche.
  • Pour une surface satinée
  • Renforce la résistance du support à l'abrasion