Vernis, cire ou huile pour bois, comment choisir ?

Le traitement et la finition du bois et des boiseries en général est capital. D’une part pour maintenir l’aspect esthétique du bois, et d’autre part pour le protéger afin de pouvoir en profiter pleinement le plus longtemps possible.  

Protéger son bois avec des produits respectueux de l’environnement et de la santé des utilisateurs est aujourd’hui possible. La gamme des produits écologique s’est d’ailleurs élargie considérablement ces dernières années. C’est une excellente nouvelle évidemment, mais cela peut aussi fortement compliquer la chose quand vient l’heure du choix…  

Pour vous aider à choisir sans vous tromper, nous allons ici réaliser un comparatif en nous concentrant sur trois grandes familles de produits : les huiles, les cires et les vernis. Après avoir comparé ces trois familles, exposé les avantages et les inconvénients de chacune d’entre elles, nous allons rentrer un peu plus dans le détail et comparer les différentes références proposées dans la gamme AURO en particulier.   

Pourquoi huiler du bois ?  

Les huiles pour bois sont des produits non filmogènes, en revanche elles pénètrent en profondeur dans les fibres du bois. L’application d’une huile nourrit et hydrate le bois, en empêchant ce dernier de sécher elle évite l’apparition de fissures.  

Les huiles sont une protection du bois qui permet de conserver un aspect proche de l’origine, une surface huilée garde un aspect mat naturel.  

Hydrofuges et oléofuges pour la plupart, les huiles évitent aux taches de pénétrer profondément dans le bois, facilitant ainsi le nettoyage. Permet une rénovation simple et rapide, même sans traiter l’ensemble de la surface. Attention toutefois, le fait que l’huile pénètre profondément dans les fibres du bois rend difficile le ponçage par la suite, le choix d’huiler un bois est un choix définitif en quelque sorte.  

Avantages :

  • Nourrit et protège en profondeur le bois contre les taches. 
  • Conserve l’aspect mat naturel du bois.  
  • Nettoyage et entretien facile.  

Inconvénients :

  • Protection modérée face aux rayures et aux chocs. 
  • Difficile de poncer, côté définitif du choix. 

Découvrir les huiles AURO en cliquant ici.

Pourquoi cirer du bois ?  

Les cires pour bois forment une légère couche protectrice sur le bois, elles bouchent les pores du bois sans y pénétrer trop profondément ni former de film à la surface. Un bois ciré est nourri et protégé, la cire durcit en surface. La protection reste cependant sommaire et la résistance de la cire face aux chocs, aux rayures et aux taches est relativement faible.  

La cire pour bois donne un aspect traditionnel à la surface et rehausse le veinage naturel du bois. Très appréciée pour l’odeur qu’elle donne au bois, elle rend également la surface douce et agréable au toucher.  

L’entretien d’une surface cirée est relativement simple mais il sera nécessaire qu’il soit plus fréquent pour que le bois soit protégé sur le long terme, la cire étant la finition la moins résistante des trois produits présentés ici. Il est donc conseillé d’utiliser de la cire sur des surfaces et des meubles sollicités modérément de préférence.  

Avantages :  

  • Nourrit le bois, évite les fissures. 
  • Rehausse la beauté naturelle du bois.  
  • Donne une odeur et un toucher particulièrement agréable au bois.  
  • Facile à rénover (possibilité d’agir ponctuellement).  

Inconvénients :

  • Faible résistance à l’eau et à l’usure.  
  • Nécessite dans la plupart des cas l’application d’une imprégnation au préalable.  
  • Demande un entretien régulier. 

Découvrir toutes les cires pour bois AURO

Pourquoi vernir du bois ?  

Le vernis est le seul produit de ce comparatif qui est réellement filmogène, c’est-à-dire qui forme un film étanche à la surface de la surface traitée. Le vernis tient donc en quelque sorte le rôle d’imperméabilisant. Cette caractéristique en fait le produit de finition avec le plus haut pouvoir de protection face aux taches mais également face à l’abrasion, aux rayures et aux chocs.  

Brillant, mat ou satiné, un vernis rehausse la beauté naturelle du bois tout en laissant le choix de l’aspect. Cela lui permet de convenir à quasiment toutes les situations.  

Le bois vernis est le plus facile d’entretien. Le film étanche à la surface permet un nettoyage facile est sans risque d’abimer le bois en lui-même. En revanche, lorsque le vernis nécessite une rénovation, il est nécessaire de reprendre l’ensemble de la surface. Chaque rénovation ponctuelle sera visible.   

Avantages :  

  • Forte protection face aux taches et aux rayures.  
  • Nettoyage facilité au quotidien.  
  • Filmogène et imperméabilisant. 

Inconvénients :

  • Restauration complète de la surface uniquement.  
  • Moins respirant que les autres solutions de finition. 

Cliquez ici pour découvrir l'ensemble de la gamme des vernis AURO.

Catégories : Conseils, Huiles et cires
1 Commentaire
Où se situe la lazure parmi ces produits ?
jm 2023-09-19

Laisser un commentaire

Articles en relation

Recherche

Nos derniers articles

Voir plus