Solution alcaline pour bois n°403

  • Concentré économique
  • Utilisation comme savon
  • Nettoyage et entretien

La solution alcaline pour bois n°403 est un produit de traitement des sols, elle permet de compléter un traitement avec de la lessive pour bois massifs intérieur, de feuillus comme de résineux.

Plus de détails

Description

Pourquoi choisir la solution alcaline pour bois n°403 ?

Composée de matières premières naturelles et renouvelables cette solution alcaline végétale est un produit écologique fortement concentré.

A utiliser en complément d’un premier traitement avec les lessives pour bois n°401 ou 402, ou pour des bois non traités. Incolore, la solution alcaline permet de conserver la teinte d’origine du bois. Elle protège le bois contre les salissures ce qui lui permet d’être appliquée sur des surfaces normalement sollicitée.

Elle laisse respirer le bois et participe au maintient d’un air intérieur sain (classée A+ concernant les émissions dans l’air intérieur.

La solution alcaline pour bois s’utilise comme un savon et permet de réaliser un entretien et un nettoyage régulier des surfaces en bois. Elle devient entièrement transparente après séchage et ne modifie ainsi pas l’aspect esthétiques de vos surfaces en bois.

Comment utiliser la solution alcaline pour bois n°403 ?

La solution alcaline peut être utilisée sur les bois massifs intérieurs, non traités ou traité à la lessive pour bois (n°401 ou n°402). Le support doit toujours être ferme sec, propre et absorbant.

La solution alcaline n’est pas un produit prêt à l’emploi, elle doit systématiquement être dilué à l’eau avant d’être appliquée. Avant de diluer la solution il est important de bien la remuer.

Le dosage à respecter pour diluer la solution alcaline est de 1 volume de produit pour 10 volumes d’eau. Lors de la toute première application il est possible d’augmenter légèrement la dose.

L’application en elle-même se fait ensuite à l’aide d’une brosse, d’un pinceau ou d’un chiffon. Appliquer jusqu’à saturation puis enlever le surplus après environ 15 minutes. Le produit est sec et peut être recouvert par la couche suivante après un temps de séchage de 4 à 16 heures en fonction des conditions de température et d’humidité. 

Point fort n°1 Concentré économique
Point fort n°2 Utilisation comme savon
Point fort n°3 Nettoyage et entretien
Composition Eau, savon de potassium, huile de tournesol, alcool, graisse de palmiste, graisse de coco, huile de soja, acide citrique, huile de ricin, potasse, huile de colza
Supports Bois massif intérieur non-traité ou traité à la lessive AURO pour bois N° 401/n° 402
Méthode d'application Etendre au pinceau ou au rouleau ou frotter.
Temps de séchage 4 à 16 heures
Dilution Eau
Densité environ 1,02 g/ml
Emissions dans l'air intérieur A+
Classification matière dangereuse Non classé
    Cirer ou huiler un banc en liège ? 

    Nous recommandons une huile plutôt qu'une cire. Les bancs sont certainement utilisés, de sorte que l'on puisse s'y assoir, et que l'on y glisse aussi parfois d'avant en arrière. Cela permettrait au revêtement de cire de s'effacer assez rapidement. C'est pourquoi l'huile dure n° 126 sur le banc est plus recommandé. Il s'agit de notre huile dure à base de solvant, qui est assez fine et donc facile à appliquer. Comme le liège est généralement à pores très ouverts, nous recommandons deux applications très parcimonieuses au début, pour que l'huile ne s'affaisse pas dans le bois et pour qu'il puisse mieux sécher. 

    Vous pouvez également utiliser notre huile dure sans solvant n°123. En raison de l'absence de solvant, l'huile est épaisse, vous devrez donc travailler un peu plus modérément lors de son application qu'avec le n° 126, mais vous pouvez également ajouter un peu de solvant (par exemple notre diluant n°191) à l'huile dure n°123 pour la rendre plus liquide (environ 5 à 10 %).  

    Ces deux huiles sont des huiles naturelles, vous aurez donc un effet "d'embrasement" sur la surface du bois. 

    Si les bancs sont à l'extérieur, il serait plus logique d'utiliser des huiles pigmentées qui offrent une protection contre les UV grâce à leurs pigments minéraux. Nous vous proposons ici d'une part notre huile pour meubles de jardin n°102 ou notre huile pour terrasse n°110.


Produits complémentaires

Lessive pour bois n°401 - face
Aperçu rapide

Lessive pour bois de résineux n°401

La lessive pour bois de résineux est une solution alcaline permettant de nettoyer en profondeur mais aussi et surtout d’éclaircir ou de maintenir très clair les bois résineux neufs ou poncés en intérieur. C’est le produit idéal pour obtenir un sol de style scandinave.
  • Maintient le bois clair
  • Légèrement pigmentée
  • Prêt à l'emploi
Lessive pour bois de feuillus n°402 - face
Aperçu rapide

Lessive pour bois de feuillus n°402

La lessive pour bois de feuillus est une solution alcaline permettant de nettoyer en profondeur mais aussi et surtout d’éclaircir ou de maintenir très clair le bois neuf ou poncé en intérieur. Le produit idéal pour obtenir un sol de style scandinave.
  • Maintient le bois clair
  • Légèrement pigmentée
  • Prêt à l'emploi
Solution alcaline blanche pour bois n°404
Aperçu rapide

Solution alcaline blanche pour bois n°404

La solution alcaline pour bois n°403 est un produit de traitement des sols, elle permet de compléter un traitement avec de la lessive pour bois massifs intérieur, de feuillus comme de résineux.
  • Utilisation comme savon
  • Concentré très économique
  • Nettoyage et entretien